avenue baobabs madagascar

Alaotra Mangoro : Des atouts touristiques fascinants

Faisant partie des 22 régions de Madagascar, Alaotra-Mangoro se démarque par sa richesse naturelle.

Cette région est surtout réputée pour ses activités agricoles. Située dans la province de Tamatave, la région abrite de vastes plaines agricoles, c’est la première zone de production de riz du pays, de grandes réserves forestières et des plans d’eaux. Il faut dire que cette région fait partie des plus grands atouts du secteur tourisme lors d’un séjour à Madagascar.

Le plus grand lac du pays

En effet, c’est dans cette région que se trouve le plus grand lac du pays qui est le lac Alaotra. Il est possible d’avoir une vue panoramique sur ce lac à partir de Vohisoa et Imerimandroso.
Pour les passionnés d’activités nautiques, il suffit de se rendre au Camp Bandro qui organise pour les agence de voyage Madagascar et les touristes des visites guidées en pirogue à travers le lac.

Classé au Patrimoine Naturel Mondial

La région abrite également le Parc National de Zahamena qui est un vrai paradis de la nature et classé au Patrimoine Naturel Mondial. Le parc est composé d’une forêt naturelle hébergeant une magnifique faune et flore.
La région Alaotra-Mangoro est également le point de départ idéal pour visiter le parc national Mantadia où il est possible de rencontrer les fameux lémuriens Indri indri et découvrir de nombreuses variétés d’orchidée.
lemuriens
Il faut aussi mentionner le site RAMSAR de Torotorofotsy, un lieu très apprécié par les ornithologues, la station forestière d’Analamazaotra et le vakona Forest Lodge qui est une réserve privée abritant des crocodiles et des Fosas.
Pour finir, il y a également la réserve privée Eulophiella où des orchidées, des grenouilles et des lémuriens sont à découvrir.
Les tour operator Madagascar organisent tous un circuit permettant aux touristes de découvrir cette région.