Guadeloupe

Le Moule Guadeloupe

Le Moule, une ville attrayante aussi bien dans son centre-ville que sur ses plages.

Grande-Terre

Le Moule est une belle commune qui accueille les touristes au Nord-Ouest de l’île de Grande-Terre de la Guadeloupe. Elle comporte de nombreuses curiosités touristiques telles que ses maisons coloniales très bien préservées ou encore ses plages qui sont surtout propices au surf. Son port constitue un autre attrait touristique de la ville.
Il est notamment le témoin de plusieurs siècles d’Histoire, et il contribue ainsi à faire du Moule une étape incontournable pour les visiteurs qui viennent découvrir la Guadeloupe.

De Portland à Le Moule

À la fin du 17ème siècle, la ville actuelle était connue sous le nom de Portland. Son appellation se transforma ensuite en « Le Moule » après qu’un môle, ce qui signifie une digue, y fut construit pour protéger le port.
Ce port en lui-même est un vestige historique de la Guadeloupe dans la mesure où il fut un temps le plus important port de ce département. Il fut également le théâtre de nombreuses batailles navales entre les Français et les Anglais.
De nombreux plongeurs organisent ainsi chaque année des virées dans les profondeurs de ses eaux pour découvrir d’innombrables épaves de navires coulés pendant ces combats.

Les amateurs d’Histoire continueront à s’émerveiller devant ses maisons coloniales dont la plus connue reste la « Maison Zevallos ». Cette habitation réputée hantée tire sa renommée de son passé en tant que domaine de transformation de la canne à sucre, et ce, pendant des siècles.
Le Musée amérindien mérite également d’être visité avec ses reliques préhistoriques qui nous viennent tout droit des Caraïbes et des Arawaks.

Surf, plongées et baignades pour les amateurs de belles plages

Une visite au Moule ne pourrait être complète sans quelques jours de farniente sur ses plages qui sont particulièrement prisées des surfeurs. Les amateurs de plongée y seront également gâtés grâce à ses fonds qui abritent une faune et une flore sous-marines exceptionnelles.
Enfin, la longue étendue de sable de l’Autre Bord est un site fantastique où chacun pourra s’adonner aux joies de la baignade et profiter du soleil !