Situé à Paris (France), cette horloge mécanique où un homme se bat contre un dragon, un crabe et un coq est à voir !
Alors que la majeure partie du Quartier de l’Horloge, à Paris, est constituée de béton lugubre, la pièce d’horlogerie mécanisée qui lui a donné son nom est un étonnant automate appelé « Le Défenseur du temps ».
Plus en état de fonctionné
Malheureusement, il est arrêté depuis le 1er juillet 2003. Cependant, lorsqu’il était en action, il était incroyable, et même dans son état gelé, il reste un spectacle. La scène épique de l’homme contre la nature a été réalisée par l’artiste français Jacques Monestier en 1979. Sur un paysage escarpé de laiton, d’acier et de feuilles d’or dorées, un homme de métal armé d’une épée massive engage le combat avec un dragon, un coq et un crabe à l’heure, sauf à trois moments de la journée où il est assailli par les trois. Les animaux représentent respectivement la terre, le ciel et la mer, et les bruits de la terre qui bouge, du vent et des vagues rythment les combats. Un testdATuinage en pleine capitale.
Espoir de remise en fonction
Alors que l’homme gagnait toujours ses batailles contre les animaux et que le temps passait, les fonds pour la préservation de l’horloge diminuaient. Malgré une restauration en 1995, elle est aujourd’hui tombée en ruine, son métal étant strié et ses belles mécanisations figées. Cependant, sa restauration suscite toujours de l’intérêt si l’on trouve l’argent nécessaire.