voyage aventure

8 des meilleures destinations de voyages d’aventure pour 2019

Où trouver le bonheur pour les amateurs de sensations fortes, des sommets imposants de la Géorgie aux lacs glaciaires du Canada ?

Si votre idée de vacances est d’escalader des sommets plutôt que de vous allonger sur une chaise longue, ou d’avoir de l’adrénaline dans les veines plutôt qu’un autre cocktail au bord de la piscine, alors vous avez de la chance. L’appétit pour les voyages d’aventure est plus grand que jamais.

Avec l’apparition de nouvelles routes aériennes vers des destinations émergentes et des coins reculés du globe, et des pays qui avaient autrefois besoin d’une multitude de documents administratifs pour accueillir les visiteurs en assouplissant les restrictions en matière de visas, il n’a jamais été aussi facile de quitter les sentiers battus.

Mais vous n’avez pas besoin d’être le prochain Bear Grylls pour obtenir votre dose – l’aventure peut commencer près de chez vous. Certaines des destinations les mieux établies au monde ont gagné leur réputation pour de bonnes raisons et, tant que vous êtes prêt à embrasser votre explorateur intérieur, vous êtes sûr de trouver un séjour qui vous donne une perspective unique sur cette planète qui est la nôtre.

C’est dans cet esprit que nous avons sélectionné huit des meilleures destinations de vacances d’aventure pour 2019, de quelques-unes de nos anciennes destinations préférées jusqu’aux futures étoiles que vous pourrez déguster avant l’arrivée des touristes en masse.

Géorgie

Pourquoi y aller ?

Les sommets imposants et les vallées plongeantes des montagnes du Caucase géorgien marquent l’intersection de l’Europe et de l’Asie. Avec la capitale florissante du pays, Tbilissi, qui a connu un renouveau au cours de la dernière décennie, et les montagnes qui abritent certains des paysages les plus spectaculaires que l’on puisse imaginer, il n’est pas étonnant que la Géorgie soit l’une des destinations d’aventure les plus connues de 2019.

Que faire ?

Tbilissi combine les ruelles sinueuses, l’architecture historique et le fort de la colline Narikala du 4ème siècle d’une époque révolue, avec des musées rénovés, des cafés bourdonnant et une vie nocturne animée. L’aventure commence dans les montagnes, cependant, et la Géorgie a des montagnes pour rivaliser avec n’importe quelle autre dans le monde. La ville de Stepantsminda (souvent connue sous son ancien nom, Kazbegi), à trois heures au nord de Tbilissi, se trouve à l’ombre du mont Kazbek, à 5 033 m d’altitude, et offre des randonnées de classe mondiale (dont la populaire randonnée d’une journée vers le glacier Gergeti via la Gergeti Trinity Church, un des points de repère iconiques de la Géorgie).
Pendant ce temps, la région éloignée de Svaneti vous donne l’occasion de vous évader de tout cela, entourée de sommets sauvages et de rivières tumultueuses.

Suisse

Pourquoi y aller ?

La Suisse enclavée est un pays de cartes postales avec des villages de montagne de boîtes de chocolat sur fond de certains des plus hauts sommets d’Europe. Que vous souhaitiez surfer sur un snowboard en hiver ou sur deux roues en été, la Suisse vous offre un paysage prêt pour votre prochaine aventure.

Que faire ?

La station de montagne de Crans-Montana souhaite se réinventer en tant que plaque tournante pour les accros de l’adrénaline avec le lancement du Chalet Alaïa, un complexe de 5 000 m2 avec des installations d’entraînement pour skieurs et snowboarders freestyle toute l’année, ainsi qu’un vaste skate park intérieur et extérieur. L’établissement offrira de l’encadrement et des cours pour tous les niveaux d’habileté.
Sinon, la région de Crans-Montana offre plus de 140 km de pistes et 40 km de pistes de ski de randonnée balisées en hiver, et de nombreux itinéraires de VTT et de randonnée en été.

Nouvelle-Zélande

Pourquoi y aller ?

Tout est amplifié jusqu’à 11 en Nouvelle-Zélande : les montagnes s’élèvent comme des lances du fond de la vallée, les rivières glaciaires coulent plus bleues que le ciel, et les vagues de l’océan s’écrasent sans fin sur des kilomètres et des kilomètres de côtes balayées. La Nouvelle-Zélande est un terrain de jeu pour les aventuriers, qu’il s’agisse de rechercher la solitude lors d’une randonnée de plusieurs jours à travers les collines ou de s’attacher dans un hors-bord pour une balade en vedette dans des canyons imposants.

Que faire ?

Queenstown est la capitale des amateurs de sensations fortes de la Nouvelle-Zélande – sinon du monde – et se trouve sur les rives du lac Wakatipu, entouré par les Alpes du Sud. La randonnée pédestre, le vélo de montagne, le ski, le canyoning, le rafting et le saut à l’élastique – si cela fait monter l’adrénaline dans votre corps, vous le trouverez ici. En fait, Queenstown est le berceau du saut à l’élastique. C’est un endroit qui crée une dépendance, avec une scène de restaurant florissante et une vie nocturne palpitante en plus.

Madère

Pourquoi y aller ?

Si Madère est surtout connue comme le lieu de naissance de Cristiano Ronaldo, l’île portugaise a beaucoup à offrir aux amateurs de sensations fortes. Il y a le climat idyllique tout au long de l’année pour commencer, avec des sommets de 19 degrés en janvier et 26 degrés en août, ce qui fait de Madère la destination idéale pour les activités de plein air. C’est avant de considérer le paysage volcanique escarpé.

Que faire ?

Madère est un rêve de géologue – l’île est le sommet d’un plateau volcanique qui s’élève à 20 000 pieds du fond de l’océan – mais les vététistes s’y sont aussi imposés grâce à un réseau de sentiers époustouflants. Il y a très peu de plaine à Madère et le paysage de vallées escarpées et de forêts denses est aussi spectaculaire qu’il le faut.
Ajoutez à cela un superbe mélange de canyoning, d’escalade et de randonnée, et cet affleurement de l’Atlantique est prêt pour l’exploration à l’adrénaline.

Slovenie

Slovénie

Pourquoi y aller ?

Nichée entre l’Autriche au nord, l’Italie à l’ouest et la Croatie au sud, la Slovénie n’a peut-être pas la réputation établie de ses voisins immédiats, mais les sommets enneigés et les lacs cristallins de ce pays compact en font un paradis pour les amoureux de nature. Ajoutez à cela un nombre croissant de vols vers la capitale (British Airways commence des vols saisonniers vers Ljubljana cet été) et la Slovénie devrait être en tête de liste de tous les voyageurs intrépides.

Que faire ?

La Slovénie est un pays magique de hautes montagnes, de lacs impressionnants et de chutes d’eau tumultueuses.
Les Alpes juliennes offrent le ski le plus abordable d’Europe et se transforment d’un blanc étincelant en hiver en vert vif en été. Les randonneurs peuvent explorer plus de 10 000 km de sentiers balisés, les amateurs d’adrénaline peuvent pagayer sur les eaux vives de la rivière Soča, et les cyclistes sur route peuvent monter le magnifique col Mangart. La Slovénie vous laissera sans aucun doute essoufflé à plus d’un titre.

Costa Rica

Pourquoi y aller ?

Avec sa beauté naturelle de renommée mondiale à chaque tournant, le Costa Rica est une destination de rêve pour tout amateur de plein air. Repérez les paresseux et les rainettes entre les randonnées dans la forêt tropicale vierge (le Costa Rica compte 27 parcs nationaux et plus de 150 aires protégées au total), la prise d’une vague sur la côte Pacifique ou le canotage sur le Pacuare, classé par National Geographic parmi les cinq meilleures rivières de rafting dans le monde.

Que faire ?

Pour une tranche du Costa Rica à l’état pur, dirigez-vous vers la ville montagneuse de Monteverde. A cheval sur la ligne de partage des eaux à 1 400 m d’altitude, la région abrite la forêt de nuages de Monteverde, l’une des réserves naturelles les plus diversifiées du monde, avec plus de cent espèces de mammifères, quatre cents espèces d’oiseaux, des milliers d’insectes, 2 500 plantes, 120 reptiles et amphibiens. Les sentiers de randonnée balisés sont faciles d’accès pour tous les âges ou, pour les amateurs de sensations fortes dans la forêt environnante, vous pouvez vous attacher pour faire une excursion en tyrolienne à travers la canopée.

Ouzbékistan

Ouzbékistan

Pourquoi y aller ?

L’Ouzbékistan est depuis longtemps un pays important pour les voyageurs, avec les villes de Khiva, Boukhara et Samarkand qui faisaient autrefois des haltes sur la Route de la soie, l’ancien réseau de routes commerciales qui reliaient l’Est et l’Ouest. Aujourd’hui, l’ancienne république soviétique cherche à se réinventer en tant que destination touristique adaptée au XXIe siècle en assouplissant les restrictions en matière de visas. À compter de février 2019, les visiteurs de 45 pays, dont la plupart des pays d’Europe, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, pourront voyager sans visa pendant 30 jours au maximum.

Que faire ?

La nation d’Asie centrale offre une combinaison séduisante de culture ancienne et de vastes panoramas. Échangez les minarets imposants d’une myriade de mosquées et les murs des madrasas (écoles religieuses) de Samarkand pour la possibilité de goûter à la vie traditionnelle du village et de faire des randonnées hors des sentiers battus dans les montagnes de Nuratau.
Pendant ce temps, le parc national de Chimgan & Ugam-Chatkal, à un peu moins de deux heures au nord de la capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent, offre le ski (et, plus important encore, l’héliski) en hiver et la randonnée, le parapente, l’équitation et le rafting en été.

Canada

Pourquoi y aller ?

Comme vous pouvez vous y attendre du deuxième plus grand pays du monde, le Canada est une merveille naturelle – une véritable vitrine de ce que la planète Terre a de mieux à offrir. Le Canada a tout ce qu’il faut, depuis les anses et les îles de Vancouver à l’ouest, jusqu’à la nature sauvage intacte du Québec à l’est. Et c’est avant de parler des montagnes Rocheuses.

Que faire ?

Le Canada est le pays des voyages en voiture, qu’il s’agisse de sauter entre des montagnes noyées dans la poudreuse en hiver ou de tracer des routes de randonnée (et d’esquiver des ours) en été. Si vous aimez skier ou faire du snowboard, Whistler est régulièrement élue parmi les meilleures stations du monde, tandis que les bols enneigés de Revelstoke attirent certains des meilleurs adeptes du freestyle de la planète.
À l’arrivée de l’été, les paysages d’une beauté époustouflante – une réserve apparemment inépuisable de côtes, de rivières, de montagnes et de lacs – offrent un véritable terrain de jeu à tous ceux qui apprécient une bonne dose d’air frais.