Le cap Corse abrupte échine montagneuse de 40 km de long, la réserve naturelle de Scandola et le littoral Nord-Ouest bordé de falaises de granit rouge plongeant dans une mer d’un bleu intense….
Plus au sud, les calanques de Piana, étonnantes sculptures granitiques et la découverte du site fabuleux d’Ajaccio où la ville se loge dans un des plus beaux golfes du monde.
Le sud de la Corse
A l’extrême sud de la Corse, vient ensuite une succession de criques et de plages.
La Corse est une île dans le vent ! Le Libecciu (vent de sud ouest) souffle sur toute l’île, le mistral (nord ouest) plutôt sur la côte ouest, le sirocco (sud est) apportera sa chaleur sur le littoral et le levant (est) balaie la côte orientale. Quant à la tramontane, elle souffle surtout en hiver.
Avec ces vents très variés, vous êtes surs de pouvoir naviguer dans de bonnes conditions.
Au printemps, vous aurez un temps estival avec des températures de 25 degrés. En été les vents sont modérés offrant de bonnes brises. En automne, l’eau est toujours chaude.
Les deux zones de navigation principale vous mèneront vers la Corse du Nord et la Corse du Sud.
Le nord
La Corse du Nord est souvent sauvage et dure mais toujours merveilleusement belle. Du golfe de Porto à la citadelle de Calvi, plongez dans la superbe réserve de La Scandola, puis continuez vers l’île Rousse, et le désert des Agriates, Saint-Florent, le cap Corse et Bastia.
La Corse du Sud s’ouvre sur les îles Sanguinaires. Ensuite, c’est Ajaccio, le golfe de Valinco avec le refuge de Propriano, une multitude de criques, Bonifacio, Porto-Vecchio et ses superbes plages.
Alors on y va ? Vous êtes prêts à embarquer cheveux aux vents pour une ballade découverte ?
C’est parti. Montez à bord, je vous en prie. Allons sillonner les mers, longer les côtes. Ouvrez bien les yeux, regardez, écoutez, sentez…Tous vos sens sont en action….paré à l’aventure !
Navigation à Marseille
Le rade de Marseille marque la frontière entre les parties Ouest et Est de la méditerranée française.
Sur une soixantaine de miles, de Marseille à Port-Cros, on rencontre une concentration importante de mouillages grandioses et sauvages.
Notre Dame de la Garde, protectrice des marins, domine la rade de Marseille.
Les bonnes destinations à partir de Marseille en voilier ou catamaran sont :
- îles-les-Flots : village de vacances.
- Grau du roi : petit port encore actif.
- Camargue:54800 places, c’est un des plus grands ports.
- Aigues-Mortes : vous êtes accueillis par une montagne de sel et la tour de Constance haute de 30 mètres. On accoste au pied des remparts : 6 mètres d’épaisseur, 1,6 kilomètre de long.
- le petit Rhône : estuaire praticable par mer peu agitée. On y gagne le cœur d’un parc naturel de 85 000 hectares.
- Port Gardian.
- les Saintes Maries de la Mer : précieux relais entre deux ports.
- Port Saint Louis du Rhône.
- Martigues.
- Niolon.
- le vieux port de Marseille l’arrivée y est magique la nuit. Il est un des plus anciens havres du monde. Il s’y déroule régulièrement de nombreuses frégates.
La navigation à Marseille à bord d’un voilier ou d’un catamaran vous apportera donc découverte, circuit naturel, et à la fois sport et farniente.