De nombreuses choses sont à voir, vous trouverez des informations en ligne, dans un centre d’information local, comme par exemple devant la station de métro Sennaya Ploshchad’ ou bien évidemment avec votre guide de voyage préféré, que cela soit le guide du routard ou le Lonely Planet.
Petit itinéraire possible
En partant du métro Gostiny dvor, station de métro portant le nom éponyme du plus vieux Grand Magasin de la ville, la station a d’ailleurs son vestibule au rez-de-chaussée du magasin. La construction de ce dernier a commencé en 1758 grâce au plan de l’architecte en chef Rastrelli. Sa construction a été achevée vers 1785.
Vous vous trouverez sur l’avenue principale de la ville perspective Nevski qui fait 4,5 km. Vous y verrez 240 immeubles, des palais, des cathédrales et des théâtres. C’est également là que vous trouverez de nombreux magasins dédiés aux touristes.
Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
En la remontant, vous tomberez sur la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, un bâtiment à colonnes en demi-cercle. C’est d’ailleurs la cathédrale principale de Saint-Pétersbourg. Elle a été construite avant la guerre contre Napoléon et est la mémoire de cet évènement. A l’intérieur, on trouve la tombe du Général en chef de l’Armée russe Mikhaïl Koutouzov, ainsi que les drapeaux et les étendards des armées vaincues. C’est en 1837 pour le 25eme anniversaire de la victoire sur l’armée napoléonienne qu’ont été installé les monuments devant la cathédrale.
Vous verrez en face de la cathédrale le premier immeuble à carcasse métallique de St-Pétersbourg pour la société Zinger. Ce bâtiment du style art nouveau est aujourd’hui la Maison du Livre, la plus grande librairie de la ville.
Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg
Vous pourrez ensuite vous diriger vers le Musée d’Etat Russe avant d’arriver devant la cathédrale sur-le-Sang-Versé. Impossible à raté de part sa taille et ses couleurs ! Si vous avez un doute, il suffit de suivre les touristes !
Cette église a été construite d’après le plan des architectes Parland et Malychev dans les années 1883-1907 sur le lieux où l’empereur Alexandre II a été tué par une bombe le 1er mars 1881.
Le Musée de l’Ermitage
Vous pouvez ensuite remonter les canaux, passer quelques ponts dont celui de Pevtechesky avant d’arriver sur la Place du Palais que l’on repère facilement grâce à la colonne Alexandre dressée en l’honneur de la victoire de la Russie sur l’armée de Napoléon en 1812 (oui encore). Elle est couronnée par la sculpture d’un ange tuant un serpent. La colonne culmine à 47,5 mètres du sol et pèse environ 600 tonnes.
Une fois là, profitez en pour admirer le Musée de l’Ermitage, l’un des endroits à visiter (mais garder cela pour un autre jour). Fondé en 1764 par l’impératrice Catherine II suite à l’achat d’une grande collection de peintures étrangères. Elle adorait passer des heures dans son petit musée personnel, c’est pour cela qu’elle l’appela l’Ermitage (en français). Actuellement, c’est l’un des musées les plus visité au monde : chaque année plus de 2 millions de visiteurs y viennent pour admirer ses remarquables collections.
Aujourd’hui le Musée de l’Ermitage comprend cinq immeubles : le Palais d’Hiver, le Petit Ermitage, l’Ancien Ermitage, le Théâtre d’Ermitage et le Nouvel Ermitage. Vous y trouverez des expositions permanentes et provisoires avec environ 60 000 pièces, en sachant que trois millions sont stockés dans les réserves du musée).