voyage enfant

Formalités pour voyager en famille

Lorsque l’on souhaite se déplacer en Union européenne, il est obligatoire de posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Par contre si vous sortez de cet espace, vous avez l’obligation d’avoir présenter un passeport et parfois un visa officiel, en fonction des accords entre la France et le pays de destination.

Passeport

Afin d’obtenir un passeport pour toute la famille, il est conseillé de s’y prendre en avance pour effectuer toutes les démarches administratives et avoir le temps ensuite de demander les visas.
Pour votre enfant mineur, il doit aussi posséder ses propres papiers d’identité. Depuis maintenant 7 années (2012), un enfant ne peut plus être rattaché au passeport parental lors des voyages (même s’il est âgé de moins de 2 ans).

Papiers nécessaires

Vous devrez fournir un certain nombre d’éléments comme le formulaire de demande, l’ancien passeport s’il y en a un, 2 photographies récentes, un justificatif de domicile de moins de trois mois, une copie de l’extrait de naissance, et vous acquitter du paiement à l’aide de timbres fiscaux : 17 € pour les enfants de moins de 15 ans et 42 € pour les 15 à 18 ans.

Visa

Pour les demandes de visa, il existe plusieurs façons de faire, que cela soit au consulat du pays en France, à l’aide d’agences spécialisées (exemple pour la Russie ou Cuba) ou bien sur Internet.
Vous devrez fournir un certain nombre d’informations et vous acquitter d’une taxe en échange du fameux voucher.

Au final, rien de bien différent de ce que vous pourriez avoir à faire pour vous, mais cela entrainera juste plus de démarches.