palais de marbre Saint Péterbourg

Suite du séjour à Saint-Pétersbourg

Une fois que l’Ermitage a été visité, pourquoi ne pas continuer sur les quais du Palais ?

Le parcours

Passez devant l’immeuble orné de pilastre de marbre. C’est le Palais de Marbres construit pour le favori de Catherine II, le conte Grigori Orlov. 32 variétés de marbre furent utilisées pour la décoration des façades et des salles intérieurs du palais.
En suivant toujours le quai du Palais il est possible de voir sur la droite la statue d’Alexandre Souvorov, le grand capitaine russe. C’est le 5 mai 1801, le premier fut inaugurée solennellement sur le Champ de Mars. Le généralissime est présenté comme l’ancien dieu de la guerre Mars.

Le Quai du Palais commence près du Jardin d’été, véritable havre du paix apprécié par les jeunes et les moins jeunes pour son calme et sa verdure. La grille ajourée bordant le jardin le long de la Neva fut chantée par la poétesse russe Anna Akhmatova qui écrivait :

« J’aspire aux roses, dans ce jardin unique,
Où la meilleure des grilles est dressée…
 »

Le Jardin d’été est un ensemble palais-parc créé sur l’ordre de Pierre I en 1704 par les architectes Matveev et Zemtsov, ainsi que les jardiniers Roozen et Sourmine.

jardin d'été Saint-Pétersbourg

En traversant tout le jardin nous arrivons vers le quai de la Moïka. Devant vous se dresse normalement le château Michel.
Ce dernier fut construit pour l’empereur russe Paul I en 1801 sur l’emplacement de l’ancien palais en bois où l’empereur était né. Il est entouré des fossés de rempart à pont-levis et gardé par les corps de garde. C’est dans ce château que l’empereur fut cruellement assassiné dans sa chambre 40 jours après s’y être installé le 11 mars 1801. Plus tard le château fut transmis à l’Ecole d’ingénieur et fut rebaptisé le château des ingénieurs.

Vous pouvez ensuite terminé cette visite de la ville par une visite au fil de l’eau sur les canaux et les rivières de Saint-Pétersbourg. Vous pouvez prendre un bateau sur l’un des nombreux embarcadères de la ville. Le plus proche de vous devrait être celui de la Fontanka, situé devant le pont Anitchkov qui devint célèbre grâce aux statues équestres du sculpteur Clodt.
Les statues présentant quatre étapes de domptage des bêtes féroces furent installées au milieu du XIXe siècle.
Attention, en fonction des embarcadères, le parcours, la durée et le prix sera différents, vérifiée donc avant de monter à bord.