Située au nord de Saint-Pétersbourg, vous l’avez sûrement vue en allant visiter le Palais de Peterhof en hydroglisseur ou en vous baladant autour de l’Ermitage.
La forteresse a eu un rôle prépondérant dans la guerre du Nord et son développement a donné un ensemble unique. Cette fortification est un monument à la fois historique et architectural.
Le musée de l’aérospatial
Premier bâtiment et exposition à visiter après avoir pris vos billets à gauche après la porte principale, ce musé se trouve dans le ravelin Ioannovski qui a accueilli de 1923 à 1933 le laboratoire de dynamique des gaz, atelier expérimental chargé de la conception de moteurs de fusée.
Ce site accueille aujourd’hui un musée consacré au développement du secteur aérospatial en Russie. Il présente parmi ces pièces, les moteurs de fusées-porteuses « Vostok » et « Soyouz« , des combinaisons de cosmonautes et la capsule de descente du vaisseau « Soyouz-16« .
La poterne et la casemate du bastion du Souverain
La poterne est l’entrée secrète qui mène à l’intérieur des murs de la forteresse.
Avec la casemate du bastion du Souverain, elle accueille aujourd’hui des expositions temporaires, des conférences ou encore des manifestations théâtrales et musicales.
La cathédrale
Monument d’architecture de style baroque, la cathédrale Pierre et Paul, nécropole de la maison impériale des Romanov, fut construite d’après un projet de Trezzini entre 1712 et 1733. L’intérieur de la cathédrale a conservé son aspect initial et n’a pratiquement subi aucun changement.
L’iconostase en bois couverte de dorure a été réalisé entre 1722 et 1727. Ses armoires saintes accueillent 43 icônes, œuvres réalisées entre 1726 et 1729 par des peintres d’icônes moscovites sous la direction de Merkuriev.
Les murs de la cathédrale sont décorés de tableaux aux sujets évangéliques réalisés au XVIIIe siècle par Matveïev, Ignatiev, Gzeplem, Velsky…
Prison du bastion Troubetskoï
Les casemates du bastion se transformèrent en cellules de prison pour les opposants au régime dès 1718.
Les prisonniers les plus dangereux étaient enfermés dans la Maison secrète du ravelin Alexeïev (aujourd’hui détruit). Un nouveau bâtiment de prison fut construit entre 1870 et 1872 d’après les plans des ingénieurs militaires Andreïev et Pasykine.
La prison du bastion Troubetskoï servit de prison principale en Russie jusqu’en 1918.
Très agréable sous le soleil, la visite de la forteresse est à faire.