Chaque compagnie aérienne décide des dimensions des bagages en cabine, du prix des du poids des bagages en soute… ce qui est compréhensible, mais qui va peut-être évoluer !
Qui n’a jamais pris un vol low cost avec uniquement un bagage en cabine, bagage utilisant les dimensions maximums afin de ne pas payer un bagage supplémentaire ? Le souci est que faire rentrer les valises de tous les voyageurs dans un avion rempli, ce n’est pas simple, surtout quand celles-ci mesurent 55X35X20 cm (longueur, largeur et profondeur) !
Une taille idéale
Avec ces dimensions, chaque passager peut amener une valise et la mettre au dessus de soit dans le compartiment dédié à cela, mais certains ne respectent pas les règles et jouent sur les règles en ajoutant un sac à ordinateur ou un sac à main bien rempli. De plus, si les dimensions acceptées sont plus importantes, les passagers ne pourront pas tous ranger leurs bagages dans les compartiments et devront les mettre sous les sièges devant leurs pieds, voire les mettre en soute.
Afin de supprimer ces problèmes, mais également éviter les problèmes entre passager et les différentes compagnies aériennes liés aux tailles différentes de valise en cabine, les compagnies pourraient décider d’une taille unique afin de supprimer toute confusion.
Avant 2016 ?
Selon les différentes sources, il se pourrait que cette évolution de réglementation soit actée dès la fin de l’année 2015.
La taille choisie semble convenir aux compagnies et aux deux principaux constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing.
Évidemment, il n’y aura aucune obligation pour les compagnies aériennes, mais pour le moment la majorité semble ouverte à ce changement.