Pour cette nouvelle journée à Saint-Pétersbourg, il est conseillé de commencer près de la station du métro Gorkovskaya.
Début de la visite
En face de la sortie du métro, vous verrez le dôme de la Mosquée de Saint-Pétersbourg. C’est la plus grande mosquée en Europe, elle peut accueillir 5 000 personnes et a été érigée en 11 années entre 1909 et 1920 sur les plans de l’architecte Vassiliev avec la participation de l’ingénieur Kritchinskïï et de l’architecte Alexandre von Hohen.
Non loin de là se trouve la Place de la Trinité, la plus ancienne place de la ville, le premier centre administratif de Saint-Pétersbourg. Sur cette place se trouvaient les galeries marchandes, la douane, le marché, la taverne, l’imprimerie, le Sénat, le Synode et les Collèges. Mais dans les années 30 du XVIIIe elle perd son statut de place centrale.
Vous pourrez ensuite admirer la Maisonnette de Pierre I, première construction en bois et demeure temporaire de Pierre I sur la période de 1703 à 1708. Fabriquée en 3 jours, il s’agit maintenant d’un petit musée ouvert depuis 1930. Sur cette île vous verrez le croiseur Aurore, célèbre pour avoir utiliser son canon pour tirer une salve pour annoncer l’assaut du Palais d’Hiver en 1917 (palais de l’Ermitage que vous aurez déjà visité).
En remontant le quai Petrovskaya, vous pourrez voir les statues lions-grenouilles fait en granit de Mandchourie. Le poids de chaque statue est de 2 400 kg pour une hauteur de 4,5 mètres.
La forteresse Pierre et Paul
La forteresse Pierre et Paul fut fondée sur une petite île des lièvres (Zayatchi) en 1703 pendant la Guerre du Nord. La forteresse est réalisée sous forme d’un hexagone avec 6 bastions liés par des courtines.
On y retrouve la Cathédrale Pierre et Paul qui y domine la partie historique de la ville. Le clocher de la Cathédrale est couronné de la flèche dorée où se dresse un ange volant tenant une croix. Cet ange est un symbole de la ville. Par décret de Pierre I la Cathédrale devint nécropole de la famille impériale russe des des Romanov; près de la Cathédrale est située la nécropole des Grands-princes.
Pendant plusieurs années la forteresse fut prison pour les criminels d’Etat et les révolutionnaires. Dès l’année 1924 elle fut transformée en musée, dans plusieurs bâtiments sont logées différentes expositions.